Artiste / Peintre

Découvrez mon univers

Art-Thérapie

coverPage

« Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt ». Proverbe chinois.


 

Bienvenue dans l’Atelier EMERGENCE – Atelier d’Art-Thérapie

Un espace de transformation


Pourquoi suis-je artiste -peintre ET art-thérapeute ? C’est mon expérience de vie qui m’a fait découvrirl’extraordinaire capacité de l’acte créateur à nous remettre debout….

L’art-thérapie est un accompagnement personnalisé  qui s’appuie sur un dispositif créatif ne nécessitant aucune compétence artistique.

 

La peinture, le collage, l’écriture, le modelage, sont des outils qui permettent de mobiliser les capacités imaginaires et créatives propres à chacun. Grâce à ce processus,  support d’une expression ludique dénuée de toute volonté esthétique, il s’avère possible  d’exprimer ses ressentis, ses émotions, de mettre à l’extérieur de soi ce qui fait mal à l’intérieur…tout ceci dans un cadre « sécure », contenu par l’art-thérapeute.

 

Ce qui constitue la singularité de l’art-thérapie, ce qui la différencie des autres pratiques de soin et la rend accessible à tous, c’est que chacun peut s’exprimer autrement que par les mots, si difficiles à trouver parfois.

Ce temps permet de se reconnecter à soi , à  ses ressources intérieures. L’objectif est de mieux-vivre avec ce qui est afin de redevenir acteur, décideur de sa vie.

Enfin, l’art-thérapie ne se substitue à aucun traitement médicamenteux ou autre.   Un avis médical est souhaitable.

Désireuse de me maintenir dans un travail de réflexion et d’interrogation garant de toute dérive, j’ai choisi  de rendre compte de ma pratique professionnelle dans le cadre d’une supervision, auprès d’une professionnelle compétente. C’est pour moi une question d’éthique.

J’exerce mes fonctions  dans le cadre du Code de Déontologie édité par la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie (édition septembre 2012). Ce document officiel énonce un certain nombre de principes autour de la fonction d’art-thérapeute  dans une volonté de respect du sujet, de sa liberté, de sa dignité et de ses droits.

Bibliographie :

« Le grand livre de l’Art-thérapie » de ANGELA EVERS, éditions EYROLLES

« L’Art-thérapie » de JP KLEIN , éditions Que sais-je ? PUF

« Le courage de créer » de Rollo May, éditions Marcel Broquet

 

 


 

Séance individuelle d’une heure

LIEU : 1187  chemin de Loudon, 38300 RUY-MONTCEAU (à 2 mn de Bourgoin-Jallieu)

TARIF : me consulter

CONTACT : Karole AUBOURG –  06.10.48.41.00

"Le grand livre de l'art-thérapie" de Angela EVERS . "Le courage de créer" de Rollo May