Dernièrement j’ai eu le grand bonheur d’aller voir l’exposition de Niki de Saint Phalle au Grand Palais à Paris qui a lieu jusqu’au 2 février 2015. La rétrospective du travail de cette artiste surtout connue du grand public pour ses « Nanas » est absolument extraordinaire. Une très belle mise en scène, des vidéos particulièrement intéressantes dans lesquelles on peut voir Niki de Saint Phalle « vivante », passionnée par son art. Toute sa vie elle a tenté de « se dire » à travers la matière. . A ce titre, je ressens beaucoup de résonance avec cette artiste dont le travail m’interroge considérablement. Une exposition de grande qualité qui convient très bien aux enfants qui s’étonnent et s’écrient devant les oeuvres de l’artiste où jouets, poupons, petites voitures, objets du quotidien ont trouvé une place singulière, unique. C’est une approche tout à fait originale que nous propose Niki de Saint Phalle qui s’inscrivit dans le courant du Nouveau Réalisme. L’artiste est décédée en mai 2002 et nous laisse en héritage un trésor d’inventivité et de création hors des sentiers battus.Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette artiste, je recommande 2 ouvrages:
« Niki de Saint-Phalle » par Bernadette Costa-Prades aux éditions Libretto. Ouvrage très accessible.
« Niki de Saint-Phalle, la révolte à l’oeuvre » par Catherine Francblin aux éditions Hazan. Ouvrage plus complet, une vraie biographie, agrémentée de photographies.
Courez vite voir cette exposition!
Détails pratiques à propos de l’exposition de Niki de Saint-Phalle:
Attention!….Le Grand Palais est fermé le mardi ( fermeture hebdomadaire) comme tous les musées de Paris!
Enfin mieux vaut réserver et acheter à l’avance son billet d’entrée sur le site du Grand Palais. …çà n’évite pas complètement l’attente mais çà la réduit! la rançon du succès sans doute…….
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle